Nos projets
Favoriser la scolarisation des enfants après l’école primaire et jusqu’à l’obtention d’un métier
À propos de Raffierkro
Raffierkro est le nom d’un village de lépreux au centre de la Côte d’Ivoire, à quelques kilomètres au sud de Bouaké, seconde ville du pays et à 350 km d’Abidjan, la capitale. En 1963, le jeune médecin militaire Gilbert Raffier, découvre une léproserie abandonnée alors appelée Manikro.
Il décide, avec l’accord et l’aide des malades eux-mêmes, d’en faire une léproserie-hôpital et de créer, un village attenant de postcure afin de pouvoir soigner les lépreux et y accueillir leurs familles.
Au fil des années, le village s’est développé et compte, 60 ans après, plus de 80 maisons, un conseil de village, une chapelle œcuménique, un groupe scolaire avec bibliothèque, salle informatique et cantine, un stade et des équipements sportifs, un marché couvert, une maison d’accueil pour les visiteurs…
Un barrage hydro-agricole sur la rivière Baloba a permis le développement depuis 2008 d’une activité économique autour du maraîchage, de la pisciculture, de la riziculture, de la spiruline et de l’Artemisia.
Raffierkro c’est aussi depuis 1996 un accord de coopération avec les 4 villages alentours de Aoudji, Daoukro, Koffikro et Kpo- Kahankro.
Les moyens étant limités tout s’est fait, avec l’association Raffierkro France, en concertation et avec la participation des habitants.
Et grâce aux dons de nombreux particuliers et organismes publics et privés.
La scolarisation
Les 2 premières classes ont été construites en 1964. Aujourd’hui, le groupe scolaire de Raffierkro est composé de 2 écoles primaires de 6 classes chacune, d’une bibliothèque et d’une maternelle de 2 sections. 302 élèves y sont scolarisés et l’encadrement est assuré par 3 directeurs et 12 enseignants. Les élèves viennent de Raffiekro ainsi que des villages environnants de Ahodji, Koffikro, N’Douakro, Yaokro et Assandre.
Mais après l’école primaire, 45% des enfants admis en sixième restent au village par faute de moyens :
L’association Raffierkro France a donc mis en place en 2019 une aide à l’accès au collège/lycée/enseignement post bac pour les plus démunis.
Les critères de sélection, toujours difficiles, sont :
Après 5 ans, l’association a pu assurer, pour l’année scolaire 2023-2024, grâce à différents donateurs, la scolarisation de 21 élèves (de la 6ème au BTS) et le suivi de chacun d’entre eux.
Mais pour continuer à agir l’association Raffierkro France a besoin d’encore plus de moyens et de nouveaux donateurs.
Le fonds de dotation FRAISE a donc choisi de soutenir l’association Raffierkro France afin de poursuivre cette aide de scolarisation et permettre à ces enfants de continuer à étudier après l’école primaire jusqu’à l’obtention d’un métier afin de devenir indépendants et autonomes.
Aujourd’hui le budget par enfant et par an est de 210€.
Cette somme couvre l’achat des fournitures scolaires, de l’uniforme et des chaussures ainsi que l’inscription pour l’année scolaire.
Le fonds de dotation FRAISE souhaite pouvoir aider à scolariser 25 élèves lors de la prochaine rentrée de septembre 2024 soit un budget de 5250€.
Avantages fiscaux pour vos dons
Particuliers :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (revenu net global).
Si vos dons excèdent cette limite, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes, offrant les mêmes avantages fiscaux.
Professionnels (assujettis à l’IR ou l’IS) :
Les entreprises peuvent profiter d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant versé, dans la limite de 5‰ de leur chiffre d’affaires hors taxes.
Si le montant des dons dépasse ce plafond, l’excédent peut également être reporté sur les 5 exercices suivants, dans les mêmes conditions.
(Art. 200 et 238 du Code Général des Impôts)
Seuls les résidents fiscaux français bénéficient de cette réduction et recevront un reçu fiscal à titre de justificatif.