Fonds de dotation FRAISE

logo du fonds de dotation fraise

Nos projets

Orphelinat Saint Paul​

Des panneaux solaires supplémentaires pour une autonomie totale

panneaux solaires sur le toit de l'orphelinat saint paul à madagascar

À propos de l’Orphelinat Saint Paul

Fondé en juillet 2011 par les docteurs Olivier et Julia RAZAFINTSAMBAINA, l’Orphelinat Saint Paul de Madagascar accueille des enfants orphelins ou abandonnés et leur apporte la stabilité et la sécurité.

Un orphelinat, oui, mais différent des autres …

Les Dr RAZAFINTSAMBAINA ont souhaité compléter la scolarité des enfants avec des activités éducatives et culturelles, favorisant ainsi leur épanouissement tout en leur offrant un tremplin supplémentaire d’intégration dans la société.
Férus de musique classique, ils ont donc permis à chacun des enfants d’apprendre le solfège et à jouer d’un instrument. Ainsi, violons, altos, contrebasse et violoncelle, sont vite devenus des partenaires de jeu quotidiens pour les enfants créant une véritable cohésion pour la fratrie.

Tous les enfants étudient dans les établissements et universités publiques les plus proches de l’orphelinat. Dès sa création l’orphelinat s’est engagé à prendre en charge les enfants jusqu’à leur autonomie et leur indépendance financière totale sans qu’aucune adoption ne soit envisagée.
Le financement de l’orphelinat a été supporté en grande partie, depuis sa création, par la clinique des Drs RAZAFINTSAMBAINA. Grâce à l’association française, Un enfant malgache, créée par leurs filles, quelques parrains et marraines ont pu également aider et contribuer au bon fonctionnement de l’orphelinat et aux besoins des enfants.

Des panneaux solaires supplémentaires pour augmenter la puissance électrique.

Sensibilisé à la protection de la nature et à l’environnement, l’orphelinat s’appuie sur les énergies renouvelables.
Dès 2011, six panneaux solaires délivrant 150W, ont été installés.

Pour la cuisson des repas, l’orphelinat s’est doté de deux fours solaires.

Une petite centrale électrique permet également l’alimentation d’une vingtaine d’ampoules LED très économiques de 1,5 à 5 Watts sur tout le site.
Le reste des besoins en énergie électrique est fourni par le fournisseur local mais l’orphelinat est tributaire des périodes très fréquentes de délestage et peut ainsi se retrouver sans électricité pendant plus de 24 heures.

Aujourd’hui la capacité énergétique générée pour les panneaux déjà installés s’avère très insuffisante pour combler les besoins du centre.

Pour permettre à l’orphelinat d’utiliser des appareils électriques comme un chauffe-eau, un réfrigérateur-congélateur, un four et pour le bon fonctionnement de la pompe à eau, il est indispensable d’augmenter la puissance électrique.

Afin d’atteindre une autonomie complète et suffisante pour de très longues années il serait donc nécessaire de doubler le nombre de panneaux solaires.

Financement de
6 panneaux solaires
48%

L’engagement du fonds FRAISE​

Le fonds de dotation FRAISE a donc choisi de soutenir l’association Un enfant malgache afin de financer la fourniture des 6 panneaux solaires supplémentaires qui vont permettre à l’orphelinat d’être totalement autonome.

Le coût total comprenant les 6 panneaux solaires, avec convertisseurs, centrale électrique et batteries s’élève à 3800 euros.

Le fonds de dotation FRAISE souhaite contribuer à la réalisation de ces installations au plus vite.

L'orphelinat Saint Paul en images

Pour en savoir plus sur l’orphelinat Saint-Paul, cliquez ici

Avantages fiscaux pour vos dons

Particuliers :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (revenu net global).

Si vos dons excèdent cette limite, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes, offrant les mêmes avantages fiscaux.

Professionnels (assujettis à l’IR ou l’IS) :

Les entreprises peuvent profiter d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant versé, dans la limite de 5‰ de leur chiffre d’affaires hors taxes.

Si le montant des dons dépasse ce plafond, l’excédent peut également être reporté sur les 5 exercices suivants, dans les mêmes conditions.

(Art. 200 et 238 du Code Général des Impôts)

Seuls les résidents fiscaux français bénéficient de cette réduction et recevront un reçu fiscal à titre de justificatif.