Nos projets
Lutter contre la sécheresse : un puits plus profond pour l’orphelinat
À propos de l’Orphelinat Saint Paul
Fondé en juillet 2011 par les docteurs Olivier et Julia RAZAFINTSAMBAINA, l’Orphelinat Saint Paul de Madagascar accueille des enfants orphelins ou abandonnés et leur apporte la stabilité et la sécurité.
Un orphelinat, oui, mais différent des autres …
Les Dr RAZAFINTSAMBAINA ont souhaité compléter la scolarité des enfants avec des activités éducatives et culturelles, favorisant ainsi leur épanouissement tout en leur offrant un tremplin supplémentaire d’intégration dans la société.
Férus de musique classique, ils ont donc permis à chacun des enfants d’apprendre le solfège et à jouer d’un instrument. Ainsi, violons, altos, contrebasse et violoncelle, sont vite devenus des partenaires de jeu quotidiens pour les enfants créant une véritable cohésion pour la fratrie.
Tous les enfants étudient dans les établissements et universités publiques les plus proches de l’orphelinat. Dès sa création l’orphelinat s’est engagé à prendre en charge les enfants jusqu’à leur autonomie et leur indépendance financière totale sans qu’aucune adoption ne soit envisagée.
Le financement de l’orphelinat a été supporté en grande partie, depuis sa création, par la clinique des Drs RAZAFINTSAMBAINA. Grâce à l’association française, Un enfant malgache, créée par leurs filles, quelques parrains et marraines ont pu également aider et contribuer au bon fonctionnement de l’orphelinat et aux besoins des enfants.
Un forage pour assurer un accès durable à l’eau.
Sensibilisé à l’environnement, l’orphelinat Saint Paul a toujours misé sur des solutions durables, comme l’énergie solaire. Mais face aux sécheresses récurrentes, l’urgence est ailleurs : garantir un accès fiable à l’eau.
Grâce aux donations, l’orphelinat a pu forer plus en profondeur le puits existant afin d’atteindre une nappe plus profonde et garantir un accès à l’eau même en période de sécheresse. Cette ressource est essentielle pour la cuisine, l’hygiène et le bon fonctionnement du centre.
Tous les enfants de l’orphelinat Saint Paul et nous-mêmes, vous adressons nos plus vifs remerciements pour votre donation.
Le projet initial était l’installation de panneaux solaires afin d’augmenter la puissance électrique et atteindre une autonomie complète. Or nous faisons face à d’importants problèmes d’approvisionnement en eau.
Lors de la dernière saison sèche, il nous est même arrivé de ne pas pouvoir cuisiner par manque d’eau.
La prochaine période de sécheresse arrive dans quelques mois. Il est donc urgent de tout mettre en oeuvre pour forer un puits plus profond que celui déjà existant afin de puiser l’eau plus facilement et en quantité nécessaire. Et ainsi avoir un accès à l’eau régulier et plus serein. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser votre donation pour cette réalisation importante.
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de la réalisation de ce forage.
Encore un grand merci au fonds FRAISE et à ses donateurs. Avec toute notre gratitude.
Docteurs Julia et Olivier RAZAFINTSAMBAINA, fondateurs de l’orphelinat Saint Paul / Tananarive
Association un Enfant Malgache
Le fonds de dotation FRAISE a donc choisi de soutenir l’association Un enfant malgache afin de financer la fourniture des 6 panneaux solaires supplémentaires qui vont permettre à l’orphelinat d’être totalement autonome.
Le coût total comprenant les 6 panneaux solaires, avec convertisseurs, centrale électrique et batteries s’élève à 3800 euros.
Le fonds de dotation FRAISE souhaite contribuer à la réalisation de ces installations au plus vite.