Fonds de dotation FRAISE

Nos projets

Raffierkro

Favoriser la scolarisation des enfants après l’école primaire et jusqu’à l’obtention d’un métier

enfant à l'école grâce à l'association raffierkro

À propos de Raffierkro

Raffierkro est le nom d’un village de lépreux au centre de la Côte d’Ivoire, à quelques kilomètres au sud de Bouaké, seconde ville du pays et à 350 km d’Abidjan, la capitale. En 1963, le jeune médecin militaire Gilbert Raffier, découvre une léproserie abandonnée alors appelée Manikro.

Il décide, avec l’accord et l’aide des malades eux-mêmes, d’en faire une léproserie-hôpital et de créer, un village attenant de postcure afin de pouvoir soigner les lépreux et y accueillir leurs familles.


Au fil des années, le village s’est développé et compte, 60 ans après, plus de 80 maisons, un conseil de village, une chapelle œcuménique, un groupe scolaire avec bibliothèque, salle informatique et cantine, un stade et des équipements sportifs, un marché couvert, une maison d’accueil pour les visiteurs…

Un barrage hydro-agricole sur la rivière Baloba a permis le développement depuis 2008 d’une activité économique autour du maraîchage, de la pisciculture, de la riziculture, de la spiruline et de l’Artemisia.

Raffierkro c’est aussi depuis 1996 un accord de coopération avec les 4 villages alentours de Aoudji, Daoukro, Koffikro et Kpo- Kahankro.


Les moyens étant limités tout s’est fait, avec l’association Raffierkro France, en concertation et avec la participation des habitants.

Et grâce aux dons de nombreux particuliers et organismes publics et privés.

La scolarisation

Les 2 premières classes ont été construites en 1964. Aujourd’hui, le groupe scolaire de Raffierkro est composé de 2 écoles primaires de 6 classes chacune, d’une bibliothèque et d’une maternelle de 2 sections. 302 élèves y sont scolarisés et l’encadrement est assuré par 3 directeurs et 12 enseignants. Les élèves viennent de Raffiekro ainsi que des villages environnants de Ahodji, Koffikro, N’Douakro, Yaokro et Assandre.

Mais après l’école primaire, 45% des enfants admis en sixième restent au village par faute de moyens :

  • La famille est trop grande pour permettre à tous d’étudier,
  • Les enfants doivent aider dans les champs ou garder les plus petits…

L’association Raffierkro France a donc mis en place en 2019 une aide à l’accès au collège/lycée/enseignement post bac pour les plus démunis.

Les critères de sélection, toujours difficiles, sont :


  • Avoir un bon résultat à l’examen d’entrée en 6ème et ensuite un bon livret annuel
  • Avoir un tuteur à Bouaké, pour que le jeune soit hébergé et nourri la semaine

Après 5 ans, l’association a pu assurer, pour l’année scolaire 2023-2024, grâce à différents donateurs, la scolarisation de 21 élèves (de la 6ème au BTS) et le suivi de chacun d’entre eux.

2024-2025 : scolarisation de 15 élèves

Pour l’année scolaire 2024-2025, le fonds de dotation Fraise est heureux d’avoir contribué à la scolarisation de 15 élèves supplémentaires, leur offrant ainsi la possibilité de poursuivre leurs études et d’envisager un avenir meilleur.

Financement de la scolarisation de
25 élèves
48%

Le mot de Raffierkro

Vous avez fait confiance au fonds de dotation FRAISE qui a choisi notre petite association Raffierkro pour soutenir les études de jeunes ivoirien(ne)s du secondaire aux études supérieures.

Je vous remercie de tout cœur au nom de ces jeunes filles et jeunes hommes à qui vous avez donné la chance, avec vos dons, de pouvoir étudier une année de plus. Vous avez notamment permis à certaines jeunes filles de pouvoir étudier plutôt que rester à la maison pour aider la famille ou travailler dans les champs.

Depuis 2018 et grâce aux dons nous encourageons la scolarisation qui permet à ces jeunes de sortir de la misère et de devenir autonomes.

Cette année vos dons ont permis de soutenir 15 jeunes pour la période scolaire 2024-2025.

 

Mille fois merci.

Avec toutes mes amitiés

Mido Présidente association Raffierkro

L’engagement du fonds FRAISE​

Le fonds de dotation FRAISE a donc choisi de soutenir l’association Raffierkro France afin de poursuivre cette aide de scolarisation et permettre à ces enfants de continuer à étudier après l’école primaire jusqu’à l’obtention d’un métier afin de devenir indépendants et autonomes.

 

Aujourd’hui le budget par enfant et par an est de 210€.

Cette somme couvre l’achat des fournitures scolaires, de l’uniforme et des chaussures ainsi que l’inscription pour l’année scolaire.

 

Le fonds de dotation FRAISE souhaite pouvoir aider à scolariser 25 élèves lors de la prochaine rentrée de septembre 2024 soit un budget de 5250€.

Raffierkro en images

Pour en savoir plus sur Raffierkro, cliquez ici.